Les enduits à la chaux

Petit guide sur les techniques picturales anciennes
La première chambre prend enfin sa forme définitive. Aujourd'hui, nous avons procédé à la dernière couche d'enduit. Cet enduit lissé est composé de chaux hydraulique NHL3,5, de sable jaune (il donnera la couleur à l'enduit) et de poudre de terre de sienne directement mélangé avec les ingrédients. Pour cette dernière couche, nous nous sommes inspirés du guide sur les techniques picturales anciennes.



Nous avons utilisé ce colorant terre de Sienne pour brunir un peu le mélange terre et chaux. Nous l'avons ajouté directement même si il est préconisé de le diluer.


Nous avons attaqué cette chambre préalablement recouverte par un enduit chaux sable (50/50)
  

La température requise pour l'application de l'enduit doit varier entre 5 et 30 °C. Eviter aussi l'exposition plein soleil.
 Le mur a été largement humidifié au vaporisateur. Pour ce deuxième passage, nous avons choisi un mélange 4/5 (4 chaux et 5 sable); nous avons donc mis un enduit plus faible que le premier pour ne pas risquer un décollement de celui-ci. Puis chaque portion du mur a été recouvert à la truelle, talocher et frotter avec un gant humide. afin de créer une barbotine.







Anouk est toute fière de participer à la mise en place des enduits

Voilà les enduits terminés dans cette chambre. Ils nous ont demandé environ 5 heures à deux personnes.  Ils seront humidifiés au vaporisateur  pendant une semaine à raison d'une fois par jour. Ainsi, les enduits ne sécheront pas trop vite et nous éviterons l'apparition de fissures.
 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Préparation de la VMC

restauration d'un mur de craie